2014 : le bilan !


Et voilà 2014 est maintenant bien derrière nous, le moment est venu de faire un petit bilan récapitulatif des créations réalisées. Je prends beaucoup de plaisir à partager cela avec vous, car déjà pour moi ça me permet de prendre du recul sur ce que j’ai fait, une sorte de TWP au final, et puis pour vous c’est sympathique de voir toutes les créations en un seul post !

Cette année j’aurai posté 22 projets (dont 2 pour mes parents), mais aussi des projets pour les bébés ont vu le jour (et n’ont pas tous été postés), il y a eu aussi deux projets pour ma sœur : la robe Marie à cœurs (le prototype qui me plaisait moyen) et une autre robe de vacances non photographiée.
Et puis il y a les projets non postés comme d’habitude : un autre cami, deux jupes, un autre plantain, le prochain patron de Pauline (hiiii) et une Maeva offerte à Angélique. Donc on monte à 28 cousettes youhou ! Donc, même si dans le lot il y a 2/3 projets qui étaient de 2013, l’objectif de 2014 de deux cousettes par mois est atteint (et là on dit merci l’overdose de cousettes pour la valise des vacances ahah!)

Alors oui j’ai fait le compte, mais clairement pas dans un but d’en faire un maximum. Nombreux sont les débats en ce moment sur la sur-production de couture. Personnellement je suis une tortue et qui n’a quasi aucun stock, donc quand je couds qqch c’est bien souvent une longue réflexion, je tergiverse longtemps sur le choix de l’association tissu/modèle car en plus je suis assez difficile et je n’aime pas coudre pour coudre. Après par moment il y aussi les projets qui arrivent comme une évidence et pour lesquels les idées fusent direct, mais ils sont plus rares. Bref tout ce blabla pour dire que oui je trouve parfois que certaines cousent plus que raison, mais après tout si ça les rends heureuse ? Car n’oublions pas que le principal c’est quand même que de prendre un max de plaisir et que chacun trouve le sien à sa façon.
Et oui parfois je me suis demandée si j’allais pas poster cette blouse parce qu’on l’a déjà vue 30 fois sur les blogs, mais perso c’est mon petit journal de couture, mon espace, et même si cette énième blouse n’apportera pas forcément d’informations nouvelles, peut-être que le tissu choisit déclenchera une illumination chez une autre ? Et à celles qui ne veulent plus se lancer dans tels ou tels modèles car trop vu, honnêtement dans la rue, dans la vraie vie ça vous ai déjà arrivé d’en croiser beaucoup ? Moi de mon côté jamais, n’oubliez pas qu’on est dans un microcosme et que c’est normal. Votre fringue ne sera peut-être pas complètement unique mais à plus grande échelle elle le sera, et la fierté de l’avoir faite de vos mains, mêmes si 10 blogueuses l’ont aussi, restera là. Just ENJOY Girls !

.

1 2 34 5 6 7 8 9 10.

La plus portée
La chemise !! C’était mon big projet de cette année, je m’en faisais tout un monde j’ai mis longtemps à me lancer, et puis avec les tutos qu’on trouve partout sur le net c’est franchement hyper accessible quand on prend son temps.

La moins portée
Alors (en mettant de côté les tenues de vacances) c’est un peu la cata, car il y en a plusieurs qui n’ont pas été portée du tout… Le plantain rock : son ourlet est tellement foiré que je n’arrive pas à le porter (à reprendre donc). Après il y a celle qui n’ont pas été portées car je suis restée 5 mois en intercontrat à la maison donc c’était plutôt habillage cool ; et aussi parce que quand les beaux jours étaient là j’ai préféré d’autres cousettes, c’est le cas de la carme estivale, et la robe à cœurs aussi mais là c’est parce que j’ai commencé une mission cet été et que je n’ai pas osé les cœurs… Et quand j’étais prête à l’assumer bah.. pas la peine de vous rappeler le mois d’août qu’on a eu ahum :(

Mon coup de cœur
Ma première cami, une vraie révélation ce modèle ! (Encore merci Anna !) J’adore tellement cette coupe à la fois retro féminine mais qui selon le tissu utilisé et les chaussures et accessoires peut être totalement casual ! Je l’ai porté en version hiver avec un gros gilet et des bottes et je suis fan ♥

Celle dont je suis le plus fière
Forcément la chemise puisque c’était mon objectif de cette année ! Après le bermuda de mon papa c’est aussi une grande fierté !

Celle qui récolte le plus de compliment
La chemise encore elle ! Mais aussi ma deuxième réglisse modifiée en chemisette a aussi beaucoup plu !

Celle qui ne passera pas en 2014
Aucune en particulier, j’attends le printemps pour donner une autre chance à la plupart des cousettes que je n’ai pas pu mettre car réalisées tardivement et qui n’ont pas eu la chance de voir trop le soleil !

♦♦♦

Au final donc une plutôt chouette année de couture ! Pleine de cousettes et un challenge chemise relevé haut la main ! D’ailleurs j’aime tellement que je compte m’en refaire pas une mais deux très prochainement ! J’ai réussi à me faire qq blouses et top donc plutôt contente aussi. Et puis j’ai craqué pour la Camas blouse de Thread Theory, une petite tuerie qui n’attend plus que son tissu !

Du coup cette année je voulais me fixer comme objectif le manteau, mais… grâce aux vacances je l’ai déjà fini hihi ;) Donc du coup je me ferai aussi un trench pour le printemps avec le superbe patron Quart de Pauline !!!
Je voudrais aussi coudre un peu pour mec car j’ai trouvé ça chouette de changer un peu !
Et après en objectif parallèle, mettre plus de robes et jupes ! J’ai déjà fait une #nopantsweek en décembre (sur Instagram) et je relancerai le défi en janvier car l’idée avait plu. Mais de manière plus général essayer de pas me laisser aller à la facilité du jean/top ou pull. Et surtout continuer à prendre du plaisir à coudre !

Voilà et vous quels sont les projets fous (ou pas) pour cette année ?

19 commentaires

  1. Florianne

    Wow ! Ça en fait des cousettes ;) J’aimerais pouvoir coudre autant (et surtout aussi bien) :P
    En tout cas chapeau bas pour la chemise en denim ! C’est vraiment du beau travail :)

    Répondre
  2. Gwendolyn

    C’est un très beau bilan! J’aime tout les modèles, les tissus et les photos et je crois bien que je vais te copier pour la chemise, j’en veux une avec les mêmes boutons pour le tissu je vais essayer de ne pas te copier à 100% mais ça va être difficile ;-). J’ai hâte de voir ta version du prochain patron de Pauline (moi aussi j’ai la chance de le porter depuis quelques temps ;-) )

    Répondre
  3. Alice

    vraiment de belles cousettes, bravo! tout est beau!
    mi j’ai très envie de craquer pour la camas blouse, et je vais attaquer le quart, c’est un bel enjeu à mon avis!

    bonne année!

    Répondre
  4. Mami

    Une belle année dis donc! Comme toi, j’ai lu pas mal de bilans désabusés et je trouve parfois un peu trop accusateurs… on fait ce qu’on veut, quand on veut et comme on veut! Sinon, pourquoi faire de la couture si on est obligé-e-s de suivre un certain code
    Ta carme m’avait donné envie de tenter ce modèle qui ne me disait vraiment rien!
    Je suis toujours en admiration devant les petits détails et la propreté de ton travail!

    Répondre
  5. La Jolie Girafe

    Mis à part la Cami, qui ne m’irait pas, toutes tes cousettes m’ont toujours plus et je me souviens très bien du port de LA chemise! que j’aime beaucoup moi aussi;) La Camas me fait les yeux doux depuis sa sortie et j’espère bien trouver le temps de la coudre également!;) Bonne année, tout de bon et de belles cousettes;)

    Répondre
  6. persun

    Jolie rétrospective ! :) tout est beau !
    définitivement tu es une des blogueuses que je vais suivre de près en 2015 ! Bonne année à toi :)

    Répondre
  7. leticia

    Et bien très très belle année créative, j’aime beaucoup ce que tu as produit, tout semble en effet réfléchi et tout te va ! Tu as raison de prendre ton temps et de réfléchir, je suis moi aussi Mme Tortue lorsqu’il s’agit de coudre donc je ne peux qu’aller dans ton sens. Mais comme tu le dis si certaines se font plaisir en cousant beaucoup et vite je dis alors tant mieux, quoi de mieux que d’être heureux après tout ! Belle année à toi !

    Répondre
  8. Moun

    Très joli bilan ! Tu as cousu beaucoup de chouettes choses. En plus je trouve qu’en regardant les photos ces projets ont l’air de vraiment te correspondre.
    Sinon d’un point de vue personnel j’ai eu un gros coup de cœur pour ta chemise et pour toutes tes créations d’été qui m’inspirent beaucoup :)
    Bonne continuation pour 2015 !

    Répondre
  9. Une Bagatelle

    Un très joli bilan, à l’image de tes choix de modèles et de tissus toujours de très bon goût :) J’ai déjà hâte de découvrir tes prochains projets (aaah ce teasing du prochain patron de Pauline!), et notamment ta version manteau du trench Améthyste que tu nous as montré sur IG et qui me fait déjà pâlir d’envie !!
    Bref, 2015 s’annonce encore sous de très beaux auspices :) Bonne année à toi !

    Répondre
  10. Bidouilles de Ju

    Waouh! Quel joli bilan!!
    Je te souhaite donc une merveilleuse année 2015, pleine de petits bonheurs, de couture et de création!!
    De mon côté, j’espère enfin prendre le temps de finir mon manteau kibrille e d’anticiper un peu plus mes cousettes en fonction des saisons, histoire de ne pas les porter qu’une fois ou deux (frustration bonjour!!)
    A très bientôt :)

    Répondre
  11. Sandra

    Très beau bilan. J’aime absolument toute tes cousettes et je trouve qu’elles te correspondent parfaitement. Il faut ABSOLUMENT que tu portes plus de robes en 2015 tu es sublime dedans. Celle que je préfère c’est ta première cami qui est portable en toute circonstance ainsi que ta chemise. Je rêve d’en avoir une comme ça, je n’ai pas encore trouvé le patron que je veux mais je sais qu’elle sera en chambray à pois comme la tienne ;-)
    Quand à ta chemisette réglisse modifiée si tu te sens un jour de faire un tuto pour la rubrique « Pattern Hacking » je ne suis pas contre ^_^ Reste plus qu’à te souhaiter une très bonne année 2015, avec de la couture mais aussi avec des séries tv (moi aussi j’ai un peu abusé l’année dernière)

    Répondre
  12. mary de surlespasdalice

    encore une fois, je te le redis tes cousettes sont top ! pour info la camas blouse est en solde à 7.5$ si tu ne l’as pas déjà acheté ! hate de voir ton quart je le commence cette semaine :)

    Répondre
  13. Micoton

    Joli bilan de cousettes!
    Je suis particulièrement fan de ton Ikkat dress, et de ta blouse d’après la Réglisse, mais toutes te vont très bien, et j’ai hâte de voir celles de 2015.
    A bientôt!

    Répondre
  14. Elodie

    J’adore ton bilan!!! Perso j’ai craqué sur tes Cami et je pense bien ‘en fare une(ou deux?) Bref, j’aime beaucoup tes cousettes! Moi, comme toi, je suis un esargot pour la couture et je n’ai pas de stock devant moi donc j’avance au compte-gouttes!

    Répondre
  15. D Louise

    des bizous!! j’adore ta fameuse chemise: la coupe, les boutons pression , le tissu! :D

    on se voit très vite!

    Répondre
  16. muenzeeins

    chouette bilan!! beaucoup de très jolis cousettes et surtout très portables au jour le jour je trouve, donc pas seulement jolis mais aussi utiles, ce qui est top :)! et tu as tout à fait raison le plus important dans le couture c’est le plaisir, na :)! excellent idée le nopantsweek! j’adore porter des jupes et co, mais j’avoue qu’en hiver elles restent plutôt de côté,, ça aussi parce qu’on a toujours tendance à faire vite pour s’habiller le matin, et le pantalon + haut donne toujours l’impression d’être plus vite prête… mais je crois que ce n’est qu’une illusion :)… très belle année à toi aussi!! bises, cécile

    Répondre
  17. Sandra

    Comme je suis d’accord avec toi et comme je me sens sur la même longueur d’onde par rapport au temps nécessaire pour choisir les tissus ! Je n’ai pas beaucoup de stock non plus et je suis super difficile aussi xD.
    Quelle jolie gare-robe, j’adore tes robes n°8 et n°12, elles sont canons et te vont super bien !

    Je te souhaite une excellente année 2015, amour, plaisir, bonheur !

    PS : tu vas prendre un tissu jersey pour la Camas ? Perso, je fais sécession et j’ai trouvé un coton menthe à l’eau chez Motif Perso. J’agrandirai un peu les manches au besoin…
    Mais je flippe de faire une patte de boutonnage en jersey O_O

    Répondre
  18. angele

    j’aime tout c’est bien simple! Ah et puis je vais m’abonner parce que j’ai raté beaucoup de choses^^

    Répondre