Le cas du bombers fleuri

de Maggot

L’année dernière, si j’ai bien suivi, l’une des pièces à avoir dans son dressing c’était le bombers et de préférence fleuri. Et comme je suis une grande fashionista, comprendre un mouton, j’ai eu envie moi aussi d’avoir le mien.

Lors d’une virée à Sacré Coupons j’étais tombé sur cette viscose fleuri qui m’a de suite tapé dans l’oeil, sur le coup je l’ai prise sans trop savoir quoi en faire. Oui c’est chose assez rare pour être signalée, je fais partie de ces couturières raisonnables qui achètent quasi seulement si projet en défini, je sais ça rend un peu jaloux les stocks-addict :) Bref je m’égare !
Une fois que l’idée était là il me restait à trouver LE patron, face à l’offre assez diverses proposées : Rigel Bombers de chez Papercut Patterns, celui de Kommatia Patterns, ou encore Burda ou la Maison Victor… J’ai longtemps comparé les différentes versions, manches normales ou manches raglans ? Poches dans la coutures ou passepoilées ? Un vrai casse-tête !
Après avoir regardé toutes les versions faites des différents patrons j’ai finalement opté pour le McCall 7100 à manches raglans et poches intégrées dans la couture :

Résultat de recherche d'images pour "Mc Call's 7100"

.

Mais les aventures ne faisaient que commencer, oups… il a fallut s’armer de patience pour trouver le reste des fournitures. Ma virée à St Pierre pour le bord côte et le zip s’est soldé d’un big gros fail… Dans mon empressement de choisir un zip doré avec une tirette originale, j’ai choisi un zip non séparable… oui pas mal hein !? Grosse flemme de retourner dans Paris, j’ai donc dégotté une petite boutique Etsy qui est une vraie pépite avec des zip plus ou moins sur mesure selon vos envies ! MAIS… (ah oui le fameux) elle était trop longue, n’ayant pas le matos pour le raccourcir (et la trouille de bousiller mon zip), je suis allée tout simplement chez un cordonnier qui a accepté de me retirer les quelques mailles en trop sans frais !.
.

.
Les bêtises ne se sont pas arrêtées là, ça serait trop beau sinon… Le bord côte lui aussi m’a pris la tête, grosse galère pour trouver le bon bleu marine, et ne trouvant aucun bord côté j’ai pris le seul dispo dans le magasin. Au final beaucoup trop épais, je m’en suis rendue compte une fois le col et les poignets posés. Alors autant le col ne me choquait pas trop, mais les poignets et le bas du bombers avec mon tissu hypra fluide ce n’allait pas du tout. Retour à la mercerie du quartier, où la j’ai trouvé mon bonheur, comme quoi pas besoin d’aller au bout de Paris… !
.

.
Concernant la réalisation le plus long/chiant a été la découpe du tissu… Comme j’avais une découpe sur le devant et celle du zip, j’ai pris le temps d’essayer de faire une couture qui ne casse pas trop le motif, où les fleurs sont assez grosses. Et sur ce coup là je dois dire que je suis assez contente de moi, car une fois fermé c’est plutôt pas mal !.
.

.
La doublure, malgré le sew along présent sur le site de McCall, m’a donné un peu de fil a retorde également, car je l’ai trouvé un peu rapide. Mais après cela vient peut-être de moi, car une fois les pièces en main c’était un peu plus clair..
.

.
Au final il m’aura occupé un long moment ce projet (et coûté un peu cher avec toutes mes bêtises aussi). Mais alors quel plaisir quand on me demande où je l’ai acheté ! Je crois que on va pas se mentir c’est un des petits plaisir de notre égo de couturière d’entendre ça ;).
.

.
J’en profite pour présenter également mon Hemlock Tee, c’est celui de Sandra qui m’avait fait de l’oeil, mais finalement les manches n’allaient pas du tout, donc j’ai recoupé les manches et je les ai laissées à cru, par flemme j’avoue.. :)

Bon et si je vous dis que ce petit bombers, depuis que je l’ai fini, je rêve d’en faire un autre dans un joli jacquard blanc avec des bords côte à rayures dorées ?

Belle semaine !

6 commentaires
3

Vous aimerez aussi

6 commentaires

Edith 4 juin 2019 - 18 h 06 min

Absolument magnifique, mille bravos

Répondre
Maggot 7 juin 2019 - 16 h 43 min

Merci beaucoup !! :)

Répondre
Mademoiselle M. 4 juin 2019 - 19 h 23 min

Canon canon canon! Ça valait la peine de t accrocher! Le résultat est vraiment superbe!

Répondre
Maggot 7 juin 2019 - 16 h 42 min

Oh merci !!! C’est vrai que je suis pas peu fière de celui ci !

Répondre
Cé Créations 6 juin 2019 - 9 h 21 min

Il est magnifique ! Des années (oui oui) que je veux m’en faire un mais pas encore tenté !
Bravo !

Répondre
Maggot 7 juin 2019 - 16 h 41 min

Merci beaucoup !! Franchement je peux que te conseiller de te lancer c’est vraiment une pièce parfaite pour la mi-saison, hyper agréable à porter ! Je peux le mettre avec ou sans petit pull c’est parfait !

Répondre

Laisser un commentaire