Où il est question d’organisation !


Au cas ou vous vous ennuieriez ce weekend, eh bien voilà ne cherchez plus, pourquoi ne pas en profiter pour trier et ranger vos patrons de couture hein ? On m’avait demandé de parler aussi de ce genre de choses sur le blog donc aujourd’hui je vous montre comment organiser ses patrons !

Ça faisait un moment que ça me travaillait, et même plus que ça, que cela devenait nécessaire ! Or-ga-ni-ser mes patrons de couture ! Parce qu’en 5 ans on accumule, on range de plus en plus à l’arrache et ce qui était au début un système de rangement qui me convenait, aujourd’hui non, je voulais quelque chose plus pratique et plus visuel !

Avant je me contentais de ranger mes patrons décalqués dans des pochettes plastiques dans un classeur, triés par marque (japonais, burda…) et par année et modèle. Puis les patrons pochettes sont arrivés j’ai commencé à les ranger direct dans les pochettes avec la planche… Bref il commençait à y en avoir dans tous les sens ! Puis les burda avec juste une année & modèle c’était pas très parlant… !

Du coup j’ai pris des porte-revues et des grandes enveloppes kraft (qui évite de trop plier le patron !) et je me suis mise sur word pour faire un petit visuel à imprimer pour coller sur les enveloppes. Et voilà le résultat :

Organisation

On retrouve donc sur le visuel : la marque et le nom du modèle, la taille du patron et un petite image pour visualiser rapidement celui-ci !

Ensuite hop dans le porte-revues, où ils sont séparés par des petits intercalaires (merci hema !) pour les différentes catégories de vêtements : Tops / Robes / Jupes / Shorts …

Organisation

Ça c’était pour la partie rangement des patrons décalqués !

By Maggot

Maintenant pour les planches à patrons ! Pour les patrons pdf j’ai aussi pris un porte-revues et j’ai rangé les patrons dans des pochettes cartonnées sur laquelle j’ai collée la première page des instructions, celle avec la photo du modèle.

Organisation

Et pour les patrons Burda j’ai coupé la feuille avec les schémas des modèles que j’ai rangé dans des pochettes dans un classeur, en joignant la planche à patron ! Comme ça je peux feuilleter rapidement les différents modèles que j’ai à ma disposition et si besoin je pars ouvrir le Burda !

Organisation

.

Voilà vous savez tout ! Je suis vraiment ravie de m’être motivée à faire tout ça, j’ai pu faire un grand tri dans les patrons que j’avais décalqués. J’ai jeté tout les japonais, si un jour l’envie me reprenais c’est quand même assez rapide à décalquer ! Et pour les autres je n’ai gardé que ceux dont je suis (presque) sûre de refaire !

Alors vous aussi motivées ? Si je vous dit que je vous donne le petit template Word pour avoir vous aussi de jolis patrons bien rangés, trop belle la vie hein ? :)
. :)

Template à télécharger.

Voilà donc une fois le petit doc en votre possession, il vous suffit de rajouter autant de pages que nécessaire et de les mettre en forme en allant récupérer les petits schémas sur le net, pas besoin d’enregistrer les images vous pouvez juste faire « copier l’image » et la coller ensuite dans word, après parfois il y a besoin de la croper un peu pour que ça tienne dans le cadre.
Alors oui ça semble prendre du temps mais après le résultat est tip top et suffit de le faire au fur et à mesure :)

.

Bon rangement et bonne fin de weekend ! 

26 commentaires

  1. Petite josette

    J’ai un système similaire mais bien plus rudimentaire. Je range mes patrons dans une enveloppe A4 blanche, je fais un rapide shéma du modèle et hop je glisse ça dans mon tiroir à patron. Un de ces quatre je devrais sans doute passer à la version supérieure comme la tienne :)

    Répondre
  2. circé

    j’ai fait la même chose que vous pour les burda, en photocopiant la planche de modeles…. çà évite de tout déballer…. bonne idée pour les patrons en porte revues…. je file chez ikea demain…. la bonne excuse….merci de vos bonnes idées. si vous en avez d’autres, je suis preneuse pour le rangement, car je suis toujours submergée,……………….bonne continuation sur ce blog!

    Répondre
  3. Elodie

    Merci d’avoir partagé ton astuce rangement (déjà repérée sur ton IG^^ et conservée bien précieusement dans un coin de ma tête) et qui va m’aider à m’organiser un peu !
    Comme toi, j’ai jeté mes patrons japonais, vider un peu mes patrons Burda, j’ai jeté mes magazines Burda pour ne conserver, comme toi, que les patrons + explications dans des pochettes. Mais tout ça manque encore d’organisation, alors je vais me motiver à rationaliser ce bazar :)

    Répondre
  4. Laissons Lucie Faire

    Wahou! Super technique de rangement! Moi j’en suis toujours au stade des pochettes en plastique. Au début je faisais une fiche d’identité pour chaque modèle, mais j’avoue que j’ai pris un peu de retard… Il faudra que je prenne mon courage à deux mains et que je m’y remette.

    Répondre
  5. Carotte

    Haha on reconnaît la fille au chômage technique :D

    Un bon rangement d’obsessionnel haha ! Suis fière de toi !

    Répondre
  6. Yanoudatoi

    Merci pour le fichier! J’ai déjà un système approchant avec mes patrons décalqués glissés dans des fiches plastiques étiquetées qui sont rangées dans les portes revues. Mais je dois dire que le truc des Burda est vraiment intelligent et je crois que je vais migrer vers les intercalaires/enveloppes, ça se tiendra mieux et ce sera une super occasion de faire un tri. Certains trucs datent et sont trois tailles trop grands!

    Répondre
  7. Alice

    c’est une super idée… que je devrais te piquer… mais je crois que pour l’instant j’ai trop la flemme!!!!

    Répondre
  8. Mademoiselle M.

    Sans nous consulter, figure toi qu’on a exactement le même système :) La farde à Burda est mon trésor et les enveloppes craft m’aident à garder un semblant d’ordre aussi… Bref, j’approuve totalement ;)

    Répondre
  9. muenzeeins

    ouh lalala, quel boulot!! bravo!! en tout cas merci pour ces bonnes idées… faudrait que je les reprenne un jour, pour mettre de l’ordre dans mon bazar :)…

    Répondre
  10. Polina

    Ca me donnerait presque envie de me mettre à la couture rien que pour le plaisir d’avoir un tel rangement :) !

    Répondre
  11. Annie Coton

    Je n’avais pas vu cet article absolument génial! Un immense merci c’est exactement ce qu’il me manquait pour finir le rangement de mon atelier…(processus trèèèès lent mais en cours). Trop chouette vraument!

    Répondre
  12. patate

    Je viens de me dire la même chose quand j’ai déménagé il y a un peu plus d’un mois : visualiser tes patrons ce serait trop bien quand même. Un jour peut-être???!!!

    Répondre
  13. aurore

    Merci pour la pièce jointe, j’avais déjà commencé à tout trier mais ce sera encore plus propre comme ça ;-)
    (c’est amusant, la robe Burda que tu mets en exemple est déjà en 3 exemplaires dans mon dressing !)

    Répondre
  14. Laurie

    Un grand merci pour ces petits conseils et le fichier mis à disposition, j’ai commencé petit à petit à mettre mes patrons dans les enveloppes, ça sera plus simple pour retrouver le patron si nécessaire. Jusqu’à maintenant je laissais mes calques dans les magazines burda, les livres ou les patrons pochettes… Et bravo pour ce blog où tout est magnifique autant les créations que la qualité des photos, c’est toujours un plaisir des yeux.

    Répondre
  15. deborah

    Grace à Pinterest, je viens de tombe (sans me faire mal !!! lol ) sur ton article et je suis fan. Etant une grande « bordelique » c’est tout a fait le genre d’idée dont j’ai besoin. Merci beaucoup de l’avoir partager avec nous.

    Répondre
  16. leslie

    C’est avec plaisir que je découvre ton univers, j’adore! Ton blog est très agréable et j’aime beaucoup tes idées de visuel. Je suis en train d’écrire un article sur le classement des patrons de couture, si cela ne te dérange pas, puis-je mettre un lien vers ton blog avec une de tes images?

    Répondre
  17. Tarlat' Anne

    Merci pour toutes ces précieuses idées
    J ai un système quasi équivalent auquel j ai ajouté un plus
    Au verso de l enveloppe je colle un petit échantillon du tissu avec lequel j ai confectionné le vêtement. C est tes lisible pour moi

    Répondre