[Tuto] La braguette !


Chose promise chose due voici le tuto pour réaliser une belle braguette super chouette ! (Private Joke inside ;))
Il a mis du temps à arriver mais comme une nounouille me suis rendue compte un peu tard que sans prendre de note c’était pas évident de l’écrire.. Alors j’ai refait un short exprès pour ça ! Oui bon pas que :)
Bref j’espère que ça sera clair ! Surtout n’hésitez pas à me dire si des étapes ou explications vous paraissent obscures j’essaierai de vous aiguiller au mieux ! Mais le mieux c’est de se lancer ! Parce que c’est une fois les pièces dans les mains qu’on comprend encore le mieux !

Allé à vos shorts / jupes / pantalons les filles !

Tout d’abord il vous faut surfiler les pièces du devant sur lesquels vont être fixés la braguette (la partie haute) mais aussi le reste du devant (la partie basse) (1). Important si vous faites un short/pantalon il vous faut aussi surfiler les pièces de couture du milieu du dos.
Ensuite on va coudre la partie passe jusqu’au point noté sur le patron (2) en renforçant avec un point arrière.

Maintenant afin de pouvoir bien placer la partie de la braguette qui superpose on va mettre un bon coup de fer sur les parmentures et cranter jusqu’à 1 ou 2 mm de la couture faite précédemment (3). On épingle alors le zip au ras de la parmenture (4), on veillera à le mettre à une largeur du pied de biche du haut afin de pouvoir faire la couture de ceinture ensuite.

On utilise le pied spécial fermeture et on fait une couture à 1 mm du bord (5). Entre temps on peut faire une surpiqûre de la partie gauche (celle qui superpose) au ras du bord. Ensuite afin d’avoir un repère pour épingler le zip sur l’autre parmenture, on ramène celui-ci sur la fente et on épingle (6)

On retourne alors pour épingler le zip sur le deuxième côté de la parmenture (7) et on couds au ras du zip (8) Une astuce pour coudre le zip c’est de ne pas hésiter à ouvrir celui là pour que la tirette ne gêne pas lors de la couture (on voit bien sur la photo qu’il nous ennuie ^^)

On va maintenant faire la surpiqûre qui donne « l’image » de la braguette ! Un petit trait à la craie/crayon en repère (9) et ensuite on surpique (10) et comme je l’ai indiqué dans le post de ma première jupe, si on pas de fil épais on peut utiliser le file en double dans l’aiguille ça marche nickel aussi !

On prend ensuite la sous-fente que l’on plie en deux et on la surfile (11). Après on l’épingle au ras du zip (12) et vient ensuite l’étape un peu « délicate »..j’entend par là dur à capter ! c’est celle sur laquelle je bug à chaque fois !

On va reprendre la parmenture et la ramener vers la droite (13) et on enlève les épingles pour les replacer (14).

On fait alors une la dernière couture sur la parmenture le long du devant gauche (15)
Et voilà la braguette et posée !

Alors ça va c’était pas si dur ? ^^
;

Voilà n’hésitez pas à me dire si certaines parties ne sont pas claires !
Je vous laisse le tuto au format pdf aussi : ICI.

.

D’ici là moi je pars profiter de « l’été indien » tardif et m’en vais faire les photos d’une certaine robe à la mode… ;)

19 commentaires

  1. Steph

    Merci pour ce super tuto poulette, il a l’air parfaitement clair donc il ne reste plus qu’à se lancer maintenant!

    Répondre
  2. apolivia

    personnellement, ma principale difficulté pour la pose d’une braguette, c’est la surpiqûre qui donne l’image de la braguette. je n’arrive jamais à avoir une joli « courbe ». vient donc ma question, comment fais tu pour tracé cette « courbe » aussi joliment ? car apparemment, tu as le coup de main…
    merci encore pour ce tuto, c’est très bien expliqué!

    Répondre
  3. thalie

    Ton tuto me semble parfait, mais ce que j’ai la trouille encore, je me garde ton lien pour plus tard… merci beaucoup :)

    Répondre
  4. Tiphanie

    Merci pour ce tuto !
    Je n’ai pas prévu de coudre de braguette pour l’instant mais un jour j’en aurai forcément besoin et je retrouverai ce tuto avec plaisir !

    Répondre
  5. francesca

    Bonjour , bonne annee 2015 et merci pour ce tuto qui m a l air tres clair ! Je l enregistre et l essaierai des que possible ,cordialement ,F .

    Répondre