Eliana dress


Aujourd’hui grande fierté encore sur le blog. Cette fois-ci je suis fière parce que Pauline m’a fait confiance pour tester son dernier patron !! Il y a quelques mois elle m’a en effet demandé si j’étais intéressée, alors bien sur j’étais totalement partante et excitée par l’idée !! Même si un peu stressée car c’est aussi une responsabilité..
Pauline m’annonce donc que c’est une robe « chouette chouette j’adore les robes ! », et quand j’ai reçu le patron j’étais vraiment conquise, car c’était une robe assez simple mais différente et originale quand même. Bref la petite robe facile à porter mais qui a son petit effet malgré tout !

La robe Eliana est une jolie robe à manches longues en raglan, froncée à l’encolure par un bais avec une jolie ouverture sur le devant, élastiquée à la taille et avec bien sur des poches ! Elle a un petit air très romantique et très féminin. Elle est conçue pour être réalisée dans un tissu fluide et souple, ce qui lui donne un air de légèreté que j’apprécie énormément. Bref vous l’aurez comprise je suis plutôt conquise !

Concernant sa réalisation, comme d’habitude tout est très clair avec Pauline. Le seul moment où j’ai un peu réfléchis c’est pour la fente devant, où je n’arrivais pas bien à visualiser la pose du biais. Les manches raglans me faisaient un peu peur, car mes expériences précédentes n’étaient pas des parfaites réussites, mais là comme la manche est en un seul morceau et qu’il y a une pince au niveau de l’épaule il n’y a aucun pli disgracieux à ce niveau là, tout tombe parfaitement !
Pour le tissu j’ai mis du temps à trouver mon bonheur, car voir des réalisations m’aide beaucoup lors du choix mon tissu… Et puis trouver un tissu fluide n’a pas été si évident, j’ai fini par trouver une crêpe de polyester (même si en temps normal polyester = jamais !) bleu à petits cœurs asymétriques, et c’est le type de tissu idéal pour ce modèle !

Je termine avec deux conseils assez importants :

  • Faites votre biais vous même dans le tissus, car à moins d’avoir un biais très fin et souple type Liberty, vous allez vraiment « gâcher » l’encolure de la robe.. J’avais pris du biais de satin, même s’il me semblait rigide car j’avais la flemme… Ah la vilaine flemme… Résultat l’encolure était toute droite, le nœud en mode nœud-pap’. Bref j’ai décousu pour refaire un biais dans le tissu et c’était vraiment beaucoup mieux !! Je n’ai juste pas eu le courage de défaire la fente, ça aurait été plus joli, mais bon ça passe.
  • Et donc du premier point découle le deuxième : utiliser de l’amidon !! Je le redis pour ce type de tissu, ça change la vie (au moins !) au moins pour rigidifier l’encolure et le biais maison.
    .

Eliana dressEliana dressEliana dressEliana dressEliana dressEliana dressEliana dressEliana dressEliana dressEliana dress Eliana dress.
Cette robe est un pur plaisir à porter ! Pour l’instant vu le froid je ne l’ai porté que le jour de la séance photo, et euhhh c’était duuuuur (la dure vie de blogueuse couture ^^), il me tarde donc que ça se réchauffe un peu ! Pour le cahier technique :

✄ Eliana dress ✄ 

Patron : Eliana dress • Pauline Alice
Taille : 36/38/38
Matière : Crêpe de polyester • A little Mercerie
Fournitures : Moins de 1m50 de tissu • 2 mètre de biais • 1 mètre d’élastique

Modifications : Les manches ont été raccourcies en 3/4, car dans ce tissu ça commençait à faire un peu « lourd » à cause du ton foncé et des motifs et puis trop de cœurs tue les cœurs ! J’aurai pu par contre faire le tour de poignet plus serré (la peur de plus rentrer !) mais bon comme ça je peux aussi la porter retrousser (pas penser à faire de photos..) et du coup ça fait plus casual ce qui est très sympa aussi !

.
Et la bonne nouvelle c’est que cette robe est également déclinable en version été !! Et je pense que très clairement je ne résisterai pas à la tester comme ça aussi, surtout après avoir vu la version de Pauline qui est absolument canon ! Je vous laisse avec le dessin technique de cette très jolie robe :

eliana dress

.
Et voilà il vous reste plus qu’a filer chez Pauline voir ses deux versions. Et puis si vous êtes séduites le patron sera comme d’habitude disponible en pochette et pdf sur sa boutique.

Belle journée à toutes !

 

35 commentaires

  1. Unchas

    Ta version est très jolie et te va très bien ! J’envisagerais les manches 3/4 pour quand il fera moins froid ;) n’ayant pas de quoi amidonner chez moi je ne l’ai pas fait et du coup, ayant sensiblement le même tissu que toi, pour le biais j’ai lâché l’affaire (il faut arrêter de se faire du mal au bout d’un moment … déjà que quand tu enlèves tes épingles le morceau découpé ne ressemble plus à rien de connu sur terre ^^)

    PS : Fan de tes bottes !!

    Répondre
  2. FlavieB

    Oh elle est très jolie cette petite robe et elle te va parfaitement bien. J’aime beaucoup l’association robe bleu et bottes camel ;)

    Répondre
  3. sandra

    Ah j’étais sûr que ta version allait me plaire!!! Et je vois que tu as réussi à trouver le tissu parfait du coup ^_^
    Pauline m’a offert le patron il y a quelques semaines et j’ai hâte de m’y mettre j’attends juste de trouver le tissu parfait mais ta version est absolument CANON. J’aime la couleur et le motif et le fit. Une robe simple mais élégante et qui à mon avis doit être confortable.
    Et je ne parle même pas de la version été qui va être ma meilleure amie ;-)

    Répondre
  4. Anna

    Mais quelle version!!!! Ce tissu à coeur est vraiment adorable, et le tombé est parfait! J’attendais de voir ta version avec impatience ;) Je pense clairement que je vais craquer pour une version été avec ouverture dans le dos, vite vite le soleil et la chaleur please!

    Répondre
  5. angele

    Pour commencer j’adore ton tissu! Et évidemment cette robe, simple et élégante te va à ravir. Et puis félicitations pour ton nouveau statut de testeuse!

    Répondre
  6. Gwendolyn

    J’étais impatiente de voir les versions des autres testeuses. Ta version est superbe, j’aime beaucoup ce tissu avec les petits cœurs! C’est marrant, on a eu les mêmes interrogations sur le biais, la fente et les manches.

    Répondre
  7. du fil et un caillou

    Très jolie cette robe, et oui tu es bien courageuse de poser sans manteau /écharpe… (je dois dire que la situation ne se présente pas souvent par chez moi mais quand il en a était question je n’ai pas pu, çà s’est terminé en photos moches à l’intérieur). Sinon je n’ai pas compris comment tu utilises l’amidon. Tu en mets sur le tissu avant de le coudre?

    Répondre
  8. caliclo

    J’étais déjà emballée par les versions de Pauline quand j’ai reçu le mail ce matin. ta version confirme ce que je pensais : il me faut ce patron. Merci pour tes conseils pour le type de tissu à privilégier, c’est toujours utile. Encore bravo pour cette belle réalisation ☺

    Répondre
  9. Alice

    elle est superbe! et ton tissu est très bien choisi, bref je suis conquise! il faut vraiment que j’essaye l’amidon alors…

    Répondre
  10. Mami

    Vrai coup de coeur pour cette robe et ta version ne m’aide pas à résister!
    Je la tenterais bien en jersey…

    Répondre
  11. Liloo looli

    Quelle chance tu as d’avoir pu tester un patron Pauline Alice!
    Et ta robe est magnifique même si j’ai une préférence pour la version estivale.
    Petite question : m’as tu doublée?
    Hé oui l’amidon c’est juste indispensable pour les tissus indomptables!
    Encore bravo :)

    Répondre
  12. Stéphanie

    Je découvre votre blog et je dois dire qu’il me plait bien! Allez hop dans mes favoris! Bonne journée, Stéphanie

    Répondre
  13. yasmine

    J’aime beaucoup ta version, elle fait très estivale en effet ou printanière au choix…
    Joli choix de tissu. Bravo!

    Répondre
  14. Mademoiselle M.

    Quel joli tissu! Il te va à ravir. J’aime beaucoup la fluidité de la jupe… Moi aussi, j’ai une petite préférence pour la version été : quelque chose me dit que j’en verrai probablement une ici quand le soleil reviendra :) Bises

    Répondre
  15. Cha

    Super sympa ! J’étais pas emballée par le dessin technique, craignant que ça ne soit pas mon style, mais ta réalisation me fait changer d’avis ! :)

    Répondre
  16. Mime

    waw
    ta evrsion est supblime. Le tissu bleu est très très joli, il va parfaitement à cette robe qui te va parfaitement elle aussi !!
    J’aime beaucoup, et elle me donne bien envie… aaarg, la liste s’allonge mais pas le temps

    Répondre
  17. Féenambulle

    Superbe robe, simple mais avec des détails travaillés, tissu trop chouette, tu la portes bien ta Eliana! Je me la garde en tête!

    Répondre
  18. pauline

    Superbe! Le tissus est vraiment bien choisis, il aporte de la fluidité au modèle, le rendu est vraiment chouette. je n’ai jamais testé les patron Pauline et Alice mais décidément ils commencent à me tenter!

    Répondre
  19. marion

    Alors tu vois autant je ne suis pas fan du dessin technique et des versions déjà vues, autant je trouve la tienne très chouette ! J’aime beaucoup ton choix de tissu, il donne au modèle ce côté moderne que je ne lui trouvais pas :) Elle te va à ravir !!

    Répondre
  20. leticia

    Oooo mais j ai quelques post de retard moi ! Elle est canon cette robe et en manches 3/4 j aime bcp. Tu la portes super bien voila tout quoi !

    Répondre
  21. sugarjunkie

    Je ne connaissais pas du tout ce patron…. et tu me donnes bien envie de l’ajouter à ma « to do list  » avec ta si jolie robe!

    Répondre
  22. Serve&vous

    Bonjour! Superbe realisation! J’hésite à réaliser ce modèle et aurais besoin d’une info complémentaire: la bande élastiquée a la taille est elle compatible avec un Baby bump naissant? Sur les différentes photos que j’ai pu voir je ne me rend pas compte….. Merci d’avance pour l’info!

    Répondre
  23. leticia

    Hello Mag ! Je reviens sur ce post car je vais bientôt attaquer ma version ! Petite question je vois que tu n’as utilisé que 1,50 m de tissu mais dans ce métrage tu as pu y inclure les 2 m de biais ? Tu as un tuto ou des conseils pour le faire car je n’ai jamais fait… tu le coupes dans le biais justement ou pas ? Il me semble avoir lu de certaines couturières qu’elles ne le faisaient pas dans le biais pour ne pas gaspiller de tissu.
    merci pour ton aide !!!

    Répondre