Blouse Carme


Je vous préviens on va pas faire dans l’originalité aujourd’hui, car en bonne couturière blogueuse qui se respecte, eh bien j’ai un bon petit côté mouton. Et donc comme beaucoup j’ai craqué sur la superbe blouse que nous a concocté Pauline : la fameuse blouse Carme.
Mes résolutions de ne plus copier bêtement les « it » de la blogo ont eu raison de moi quand j’ai vu la version en plumetis blanc de Sandra : bonjour petite tuerie !
Bon et puis comme si les blogs ne suffisaient pas à me tenter constamment, maintenant il y a IG – source de tentation multi-quotidienne – où j’ai pu apercevoir que tout le monde avait la sienne et c’est là que j’ai craqué, bêêêêê…!
Mais avant j’ai quand même mis à l’épreuve ce patron pour savoir s’il pouvait rentrer dans le TWP. Eh oui pas de raison ! Je me rends alors compte que je porte quand même très souvent des jeans et que les petites blouses sont rares dans le dressing donc hop – clic – acheter – Yipiii !!

Concernant la réalisation de la dite blouse, explications en français hyper claires en plus il y a un sew along avec vidéo donc je ne peux que vous recommander. C’était mes premiers petits plis religieux et j’ai adoré voir ça prendre forme ! La construction est hyper intelligente en plus !
Pour les « petits problèmes » rencontrés :

  • J’ai un peu galéré sur la patte de boutonnage, les lignes de pliages ne collait pas bien… donc j’ai un peu bidouillé et ma patte est plus courte du coup… Aucune idée du pourquoi, je l’ai cousue mal centrée à la base (j’avais 1,5 mm de décalage arg) ?
  • La couture d’épaule tombe un peu sur l’arrière… Je pense que c’est peut-être parce que le dos est un peu juste.

Voilà ! Pour le look je la porte déboutonnée et manches retroussées, en mode casual ! Et sinon, pour mes yeux tout fermés on dit merci au changement d’heure c’est cadeau !
.

Blouse Carme Blouse Carme Blouse Carme Blouse Carme Blouse Carme Blouse Carme Blouse Carme Blouse Carme

.
Je suis plutôt satisfaite du résultat, une jolie petite blouse casual qui sera très agréable à porter au printemps ! Elle aura probablement des frangines, peut être dans un tissu encore plus fluide et manches courtes ? Will see… ! D’ici là c’est l’heure du bilan pour celle ci :
.

Blouse Carme


Patron : Blouse Carme • Pauline Alice
Taille : 36
Matière : batiste & plumetis coloris encre  • France Duval Stalla
Modification : Pas de boutonnières et pas de fentes aux manches car les pattes sont cousues directement

Cohérence : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Confort : ♥ ♥ ♥ ♥
Seyant : ♥ ♥ ♥ ♡ ♡
Coût total : 27 €

.
Cette petite blouse est le genre de blouse qui manquait à mon dressing donc 5/5 en cohérence. Malgré tout je ne la trouve pas assez féminine. Je ne sais pas si c’est la couleur, la matière mais qq chose me donne l’impression d’être très carré des épaules donc un petit 3/5 pour le seyant. En confort, un petit point en moins aussi à cause de ce problème de couture d’épaules (qui du coup remonte les pinces poitrines grr !) et du fait que j’ai cousu les manches retroussées la porter sous un gilet c’est moins gracieux (popeye sort de ce corps !).

Voilà, ! Et vous, craquera, craquera pas ?

Bonne semaine !

26 commentaires

  1. Cha

    Coucou Maggot !
    Une très jolie blouse. Je crois que je vais moutonner un peu moi aussi… Je n’ai définitivement pas assez de petits hauts ! Mais avant, en haut de ma liste, j’ai ma Datura en plumetis tulle à réaliser ! ;-)

    Répondre
  2. mllelisou

    au vu des multiples versions sur ig, je n’étais pas très convaincue par cette blouse, mais alors là je suis conquise! ton association du tissu et plumetis est juste parfaite, et rend cette blouse parfaite!

    Répondre
  3. Tasticottine

    Rho, c’est « choli » comme tout dis donc. J’aime bien ta blouse. J’aime bien la couleur que tu as choisie, elle te va bien.
    Je trouve les épaules un poil larges et ça me fait hésiter. Ca me faisait déjà hésiter quand j’ai vu le modèle parce qu’au naturel, j’ai les épaules carrées et que j’essaie d’éviter de le faire remarquer. Du coup, je résiste. Mais tu me fais vaciller, c’est clair…
    Bravo en tout cas, belle réalisation. Et j’en profite pour te dire aussi que je trouve ton blog drôlement pepsi-joli!

    Répondre
  4. FlavieB

    J’aime beaucoup ta petite blouse avec ce mélange de tissu, bravo pour sa réalisation. Moi aussi j’ai déjà craqué et m’en suis cousu une qui fait office de toile portable et j’ai déjà mon tissu pour ma deuxième version ;)

    Répondre
  5. Cé Créations

    C’est magnifaïque !
    j’avais vu celle de Sandra, et je dois dire que je la vois bien sur moi aussi cette petite blouse…
    j’aime beaucoup les photos aussi.

    Répondre
  6. stordigot

    Elle me fait de l’œil depuis un petit temps cette blouse.. Je pense que je ne vais plus trop tarder à moutonner moi aussi..
    J’aime beaucoup la tienne, la couleur te va à ravir! :)

    Répondre
  7. Teace

    Elle est carrément canon ta blouse ! J’adore cette couleur et l’association batiste/plumetis était fort judicieuse sur ce modèle !!! Bravo !

    Répondre
  8. Alice

    ah tu me donnes envie de faire le mouton et de l’acheter ce patron, ta blouse est très réussie!

    Répondre
  9. Laissons Lucie Faire

    Elle est très jolie cette petite blouse. Le « moutonnage », je connais bien. Je suis d’ailleurs en train de me coudre une Datura… au cas où on ne l’aurait pas encore assez vue sur la blogo :-)

    Répondre
  10. Hibbis

    Très jolie ta version et j’adore le mélange des tissus. J’ai bien envie de faire le mouton moi aussi (enfin quand j’aurai des sous ^^)

    Répondre
  11. The Sewing Man

    Tu as encore fait un travail magnifique !…une tuerie cette blouse ! Elle te va magnifiquement et tout à fait d’accord avec ce qui a été dit : bravo pour le choix et la juxtaposition des tissus !!

    Répondre
  12. Bidouilles de Ju

    Je suis faible, j’ai craqué!! Elle est coupée, ya plus qu’à coudre, mais là je suis en vacances loin de machine, loin de ma blouse… aaaarrg!!!! En tout cas la tienne est super jolie!! Et le plastron en plumeti est top :)

    Répondre
  13. Sandrine

    Ah !! J’essaye encore de résister !! J’adore ta version très casuel avec un jean … C’est un bon basique ! C’est tout a fait mon genre … grrrr il faut que je résiste !!

    Répondre
  14. Mami

    Ho, tu es dure, elle est superbe cette tunique et très féminine! Elle ta va très bien et me tente bien ;)

    Répondre
  15. Beaba

    J adore! J adore tout : la couleur, la forme le mélange des deux tisssus! J étais allée guetter sur le site mais l anglais me fait trop peur! Apparemment tout est en français donc j ajoute a la longue liste. Vive les moutons, Merci!

    Répondre
  16. yasmine

    Comment resister à ce petit patron fort sympathique… j’ai craquer aussi (et un mouton de plus..), j’attends le bon tissu pour me lancer… Ta version est vraiment très jolie! j’adore cette couleur encre…

    Répondre
  17. sandra

    Tu es un mouton sublime!!!!
    J’ai eu la chance de la voir en avant première et elle est encore plus belle sur les photos en extérieur. Tu me donne envie de m’en faire une deuxième. Pour la patte de boutonnage je me rappelle vaguement avoir moi aussi eu un problème. Le plastron ne tombait pas parfaitement mais je serais bien incapable de te dire ce que j’ai fais pour y remédier. Je pensais d’ailleurs que c’était une erreur de ma part… Je te dirais si j’ai le même soucis dans ma deuxième version ;-)

    Répondre
  18. Gwendolyn

    Superbe! L’association des 2 matières est une très bonne idée, j’adore! Je vois que je ne suis pas la seule à trouver la carrure du dos un peu étroite, je commençais à me dire que j’avais loupé quelque chose

    Répondre
  19. byCoconuts

    Haaaaaaaaa bah moi aussi, j’ai craqué :-D
    Mais en apportant 2-3 modifs ! J’ai réduit un peu l’ampleur à partir de la taille, abaissé les pinces poitrine et modifié les manches en 3/4 !
    La tienne est vraiment crocro jolie, j’adore le tissu utilisé. Mais c’est vrai qu’avec un tissu bien fluide, c’est que du bonheur à porter.

    Répondre
  20. Alexandra

    Je découvre ton blog et moi je la trouve juste parfaite cette petite blouse!
    Je file visiter ton petit chez toi…
    A très bientôt,

    Répondre
  21. Polina

    Quand je vois cette blouse, j’ai hâte de pouvoir sortir mes petits hauts du placard à mon tour !

    Répondre
  22. Adèle

    Je trouve cette tunique très jolie!! J’aime beaucoup la couleur justement, et le rendu est top avec un jean par exemple. La version en plumetis blanc de Sandra est vraiment superbe et je dois dire que j’aime énormément la tienne aussi :)

    Répondre