Amethyste

de Maggot

Alors attention on va commencer cette année avec du lourd, donc le post risque d’être très (très) long, vous êtes prévenues !  Comme je vous le disait dans le dernier post j’avais envie que 2015 soit l’année du manteau, et finalement j’ai réussi à terminer 2014 avec ce beau projet et le mercredi 31 j’avais mon manteau parfait (même si sans boutons à ce moment là) ♥

Ma quête du manteau avait commencé il y a un moment déjà, j’ai fait une pavot l’année d’avant qui a finalement été donnée car la coupe ne correspondait pas à ce que je cherchais pour moi.. Mais au moins ça m’auras appris à mieux me cerner et aussi de faire un premier essai de manteau.
Bref puis vers la fin de l’année quand ma quête a repris je suis tombée sur l’Amethyste d’Ivane qui a été un vrai gros gros coup de foudre !! J’aimais absolument tout dans ce manteau, le choix des tissus y était pour beaucoup, mais c’est avant tout cette coupe qui m’a plu, à cheval entre le trench et le caban, et tout ces jolis détails : les bavolets et les poches avec leur passepoil, et la forme de ces poches originales, le col qui remonte ou se replie. Bref j’avais trouvé mon précieux.

Malheureusement j’ai du attendre fin décembre pour pouvoir m’y mettre, c’est Béa qui m’a très gentiment prêté le patron (encore merci !) restait à trouver le matos. Là j’ai eu un gros coup de chance en trouvant ce lainage coupon chez Sacré Coupons, et après le choix de la doublure a été fait conforté par IG et les conseils de France, et après c’était parti j’avais tout pour me lancer !

Ce projet j’avais tellement envie qu’il soit parfait que je ne me suis pas précipitée sous le coup de l’excitation pour le faire, c’est vrai je le voulais au plus vite mais je ne voulais tellement pas me planter (l’expérience du pavot trônait toujours au dessus de ma tête..) que j’ai passé un long moment à lire les infos données par Ivane sur son blog. Et franchement c’est une vraie mine d’or, cette fille respire le professionnalisme, son sens du partage est incroyable et on sent bien qu’elle veut vraiment faire en sorte qu’on ai toutes les clés en mains pour réussir au mieux nos projets, et pour ça je ne peux que la remercier car c’est vraiment grâce à elle si ce projet est aussi abouti.
Bref donc déjà j’ai fait une toile, ça me semblait indispensable, car comme pour le manteau il est conseillé de choisir une taille au dessus, je voulais être sûre que ça ne serait pas trop grand, notamment aux épaules car j’ai finalement les épaules pas très larges… Et puis Ivane nous mettait en garde sur les manches qui chez certaines pouvaient être un peu étroites sur le bas. Cette étape m’a permis de confirmer ce deuxième point. Et c’est donc armée de cette info que j’ai commencé la découpe, qui m’a pris presque 2h, car j’ai pris le temps de minutieusement poser les pièces bien dans le droit fil et de réfléchir pour ne pas faire d’erreur à la découpe, car du coup il me fallait agrandir les manches et donc en conséquence les bas de manches aussi ! Mais j’aurai quand même fait une erreur sur la découpe de la doublure.. J’ai coupé le dos identique à l’extérieur (cad en oubliant de déduire la parmenture) et après quand j’ai recoupé le morceau équivalent à la parmenture dos, excès de confiance pouf j’ai trop coupé… il a donc fallut recouper les parmentures, grr.

Concernant la réalisation en elle même aucun soucis, tout s’emboîte parfaitement, aucun piège, j’ai pris mon temps, j’ai même bâti pour la première fois, un régal ! J’ai par contre énormément galérer à comprendre comment faire une jolie doublure en bas, à ce jour je suis incapable de vous expliquer clairement comment j’ai fait… En fait je ne voulais pas faire de parmenture rapportée (comme très bien expliqué ici) pour éviter le volume qu’apporterai une couture en bas, et je voulais donc me servir de mon raccourcissement. Ça m’a pris du temps mais en faisant cramer mon cerveau j’ai fini par réussir ouf !
J’émets juste une mini critique sur le patron qui à mon sens manque de repères. Il n’y a pas de repères sur les manches donc il faut gérer l’embu un peu comme on le sent. Et pareil pour les boutons et boutonnières. Mais cela mis à part tout le reste est vraiment nickel !
.

AmethysteAmethysteAmethysteAmethysteAmethysteAmethysteAmethysteAmethyste AmethysteAmethyste Amethyste Amethyste

.
Alors comment vous dire, ce manteau c’est vraiment ma (grande) fierté ! Je l’ai porté toute la semaine et il est PAR-FAIT et je l’adore ♥ Son seul petit mini riquiqui défaut c’est que j’ai un problème avec la couture d’épaule qui part vers l’arrière… Je sais pas vraiment pourquoi, bon après ce n’est absolument pas gênant donc on va dire qu’on s’en fiche !

Pour les informations techniques :

Amethyste

By Maggot

Patron : Amethyste modifiée • Grains de Couture
Taille : une taille au dessus de l’habituelle soit un 38/40
Matière : .• Extérieur 100% laine – Sacrés Coupons
… ………..• Doublure « Twist Mustard » – Atelier Brunette
…. ……….• Passepoil argent – France Duval
…. ……….• Boutons – Dam Boutons
Modifications :

  • le manteau a été raccourci de 3/4 cm
  • le dos a été légèrement décreusé au niveau de la pince du dos.
  • le manteau est entièrement doublé avec ajout d’un joli passepoil argent
  • ajout d’un passepoil plat sur les bavolets et poches
  • 2 boutons seulement aux manches directement fixés sans boutonnières
  • le col a été réhaussé de 4 cm
  • seulement 3 boutons devant

.

On peut donc dire que j’aurai bien fini l’année, et puis en plus il arrive pile pour l’hiver ouf ! Je sens que je ne vais pas le quitter de sitôt.. :) Enfin je le quitterai quand j’aurai fait le manteau de printemps ;)

❄ Belle semaine à vous ❄

37 commentaires
1

Vous aimerez aussi

37 commentaires

Sassy T 12 janvier 2015 - 8 h 28 min Répondre
Florianne 12 janvier 2015 - 10 h 26 min

Ce manteau est très joli ! J’adore les chois des tissus :)

Répondre
stordigot 12 janvier 2015 - 11 h 02 min

Wahou, il est vraiment beau ! Je n’avais jamais vraiment fait attention à ce patron mais j’ai bien envie de me pencher dessus maintenant. Le choix des tissus est vraiment chouette. Je n’ose jamais mettre des « beaux tissus » en doublure parce qu’on ne les voit presque pas mais quand je vois ton manteau, ça donne envie.

Répondre
Gwendolyn 12 janvier 2015 - 12 h 47 min

Tu peux être fière de toi car ce manteau est vraiment superbe!

Répondre
Elodie 12 janvier 2015 - 13 h 34 min

Rolala ce manteau est superbe ! je suis impréssionnée! J’aime beaucoup le tissu choisi!! Moi je voudrais me faire un Quart mais je ne me suis pas encore lancée dans la recherche du tissu!

Répondre
Béatrice 12 janvier 2015 - 14 h 35 min

Magnifique ! Tu as bien fait de prendre ton temps, il est superbe et tu le portes très bien !

Répondre
marion 12 janvier 2015 - 14 h 42 min

Comme toi j’ai été totalement conquise par cette version d’Améthyste ! Un beau projet couture, qui m’a personnellement beaucoup apporté niveau technique. Ta version est superbe :)

Répondre
muenzeeins 12 janvier 2015 - 15 h 10 min

bravo, il est super, super!! quel boulot tous ces détails… ton tissus est sublime aussi bien celui de l’extérieur que celui de la doublure!! j’adore!! curieuse de découvrir ton modèle printemps :)

Répondre
pauline 12 janvier 2015 - 15 h 59 min

WOuaw! tu as de quoi être fier, il est parfait!
J’aime particulièrement l’association de ton tissu et de la doublure, et les finitions ont vraiment l’air nickel! félicitation!

Répondre
celine 12 janvier 2015 - 16 h 10 min

wouah la classe !! il est superbe et te va parfaitement !! en effet tu peux être fière !!

Répondre
yasmine 12 janvier 2015 - 17 h 18 min

Il est superbe!! pour l’avoir réalisé aussi, je trouve ta version vraiment jolie et classe.
Bravo!!

Répondre
Caliclo 12 janvier 2015 - 17 h 24 min

Tout simplement magnifique, Bravo !! C’est vrai que les manteaux, ce sont de beaux projets. Tu peux être fière du tien!

Répondre
Jozefien 12 janvier 2015 - 19 h 39 min

Merveilleux!

Répondre
Saria 12 janvier 2015 - 20 h 00 min

Belle réalisation !

Répondre
La Jolie Girafe 12 janvier 2015 - 20 h 07 min

Il est superbe! On voit bien que c’est TON améthyste car il te va a ravir! Tes motifs sont parfaites.Ta fierté est on ne peut plus légitime et moi je me languis de m’en faire au moins un en gabardine!;)

Répondre
Marie 12 janvier 2015 - 20 h 18 min

Il est carrément canon ce manteau ! Zero défaut, pas d’ourlet qui gondole, chapeau !

Répondre
Alice 12 janvier 2015 - 20 h 38 min

oh là là il est superbe!!! bravo!!!

Répondre
Elodie 12 janvier 2015 - 20 h 42 min

Un grand bravo pour ce sacré projet ! Tu peux être fière, parce que c’est une belle réussite !

Répondre
Céline 12 janvier 2015 - 22 h 01 min

SUPERBE! Très bon choix de tissus, belles finitions, il est impécable! Bravo!

Répondre
Carotte 12 janvier 2015 - 22 h 43 min

Tu m’impressionnes à chaque fois ! Il est parfait !

Répondre
FlavieB 12 janvier 2015 - 22 h 46 min

Oh il est CANON ton manteau !!! Bravo en tout cas pour avoir franchi le pas et sa réalisation. J’aimerais aussi un jour me lancer dans un projet aussi ambitieux. Profites-en bien de ton manteau avec les températures qui se rafraîchissent ;)

Répondre
Cha 13 janvier 2015 - 1 h 10 min

Magnifique !
Je veux le même ! :)

Répondre
Naty 13 janvier 2015 - 9 h 30 min

Parfait !!!!
Très jolie couleur et le manteau est canon !
Tu peux être (très) fière de toi :)

Répondre
Sandra 13 janvier 2015 - 12 h 54 min

Il est canon ! Bravo, tous ces détails lui donnent une classe folle !

Répondre
mllelisou 13 janvier 2015 - 21 h 46 min

Un très joli manteau que tu portes divinement bien! J’ai longuement hésité à le faire mais la sortie du quart de Pauline l’a emporté! Je le garde dans un coin de la tête; merci pour le partage de ton expérience!

Répondre
Mime 14 janvier 2015 - 13 h 00 min

Il est juste magnifique ton manteau ! il te va comme un gant, le choix de tissu est extra, et tes modifs aussi ! Les détails lui donne l’air d’un grand ! On reste bluffé par le résulat. Si je n’étais pas aussi fénéante, j’irai vite m’en faire un aussi…

Répondre
sofil 14 janvier 2015 - 17 h 09 min

Il est magnifique ! tout comme j’aime !

Répondre
Mamounette 15 janvier 2015 - 21 h 52 min

Tu peux être fière de toi il est superbe ce manteau

Répondre
Isa 16 janvier 2015 - 18 h 48 min

Bravo, c’est une très jolie réalisation que tu portes très bien !

Répondre
Mami 18 janvier 2015 - 11 h 25 min

Holala qu’il est beau!! J’en suis raide! Bravo pour cette réalisation, tu as bien géré.
Je me dis que j’aurais dû faire le même col que toi (je n’aime pas le mien) et les boutonnières, c’est carrément mieux!

Répondre
Une Bagatelle 18 janvier 2015 - 20 h 41 min

Pfiou vraiment superbe ! J’ai découvert cette version manteau grâce à toi et Marion et je vous en remercie ! Le résultat est superbe, tu as de quoi être fière de toi tant tes finitions et choix de tissu sont parfaits. J’adore !!

Répondre
Anna 20 janvier 2015 - 18 h 33 min

Je n’avais pas eu le temps de commenter ce manteau avec tout ça mais waouh je suis impressionnée! Je le suis encore plus que je t’ai suivie pendant sa réalisation et que tu l’as fait quand même très rapidement avec les détails soignés! ça me donne vraiment envie de me coudre un manteau! Il me tarde de retrouver les températures d’europe pour porter autre chose que mon manteau en duvet en hiver … xxx

Répondre
angele 20 janvier 2015 - 19 h 00 min

Il est superbe! Ca me donne moi aussi d’avoir le mien!

Répondre
Comète 24 janvier 2015 - 22 h 25 min

Il est vraiment très très chouette Tu peux être fière de toi ! Bravo !!

Répondre
Amy 26 janvier 2015 - 23 h 57 min

LOVE that shoulder detail! Congratulations on a stunning coat

Répondre
catherine 7 février 2015 - 11 h 17 min

Magnifique ce manteau!! Le forme le choix des tissus parfait!!

Répondre
Fifi Brindefil 13 avril 2015 - 14 h 33 min

Je suis justement en train de faire ce mainteau, j’adore ta version et j’apprécie ton compte rendu détaillé. Je me demandais si tu avais trouvé une explication disant comment poser la doublure au niveau de la fente bas dos. Je m’apprête à bidouiller, je sais pas ce que ca va donner.

Répondre

Laisser un commentaire